Djenne-Jeno 1000 years of Terracotta in Mali

Djenne-Jeno 1000 ans de sculpture en terre cuite au Mali
B. de Grunne, 2014
Hardback

Pages: 400

Purchase at Mercator Fonds FRENCH version

 

Purchase at Mercator Fonds ENGLISH version

 

L'essor d'une des principales civilisations urbaines anciennes du monde, centrée sur le delta du Niger moyen au Mali, a généré la statuaire en terre cuite de Djenné-jeno, un des styles artistiques les plus raffinés d'Afrique, qui s'est épanoui entre 700 et 1700 après J.-C. La sculpture de Djenné-jeno a surgi au milieu de la vaste plaine d'inondation du delta intérieur du Niger, qui s'étend sur plus de 160 000 kilomètres carrés et est encadrée par le puissant fleuve Niger et son affluent le Bani. Ce magnifique style artistique est un véritable « don du Fleuve1 ». La civilisation de Djenné-jeno et ses formes artistiques sont à l'art de l'Afrique occidentale ce que le Nil est à l'Égypte et la plaine alluviale du Tigre et de l'Euphrate aux grandes civilisations mésopotamiennes du Moyen-Orient.
Le style artistique de Djenné-jeno est une des plus grandes réussites issues du cadre conceptuel de l'oikoumène du Mandé - terme aussi fort et multiple que sa signification grecque d'origine, qui fait référence à un monde « civilisé » - dont le centre de gravité est la Case sacrée de Kangaba, dans le Mali méridional. Cet oikoumène du Mandé, qui remonte à deux millénaires au moins, s'est lentement développé avec la production alimentaire à grande échelle, comme la domestication du riz sauvage, dans la région du delta intérieur du Niger. Au début des années 1960,
le Professeur George Kubler postula qu'une culture aussi riche devait avoir produit, dans le passé, un art équivalent. À l'époque, les fabuleux styles artistiques des anciennes figures en terre cuite du delta intérieur du Niger n'avaient pas encore été découverts.